Les 5 principes de la méthode Montessori pour comprendre la pédagogie Montessori
La méthode Montessori est un ensemble de principes pédagogiques développés par le médecin Maria Montessori au début du XXe siècle. A travers l’observation des enfants et l’expérimentation, Montessori a développé une méthode pédagogique universelle en mettant l’accent sur l’indépendance, la créativité et l’autonomie des enfants,
Utilisée dans les écoles du monde entier depuis sa création, la pédagogie Montessori encourage les enfants à explorer leur environnement par les sens grâce à des d’activités pratiques et à développer ses compétences en fonction de son âge (et les périodes sensibles associées) .
Sa pédagogie est donc basée sur 5 grands principes que nous allons voir tout de suite.
1. Respect de l’enfant : il est au centre de son propre développement
La méthode Montessori est fondée sur le principe que chaque enfant est au centre de son propre développement. Il est fondamentalement doué et si son environnement est adapté à ses besoins, il développera naturellement ses talents.
Un enfant a besoin de temps pour explorer, expérimenter et comprendre ce qui fonctionne pour lui, avant d’intégrer une compétence d’un point de vue cognitif.
Maria Montessori considère chaque enfant comme un adulte en devenir. L’enfant est en phase d’apprentissage et a, à ce titre, droit au respect des autres enfants et des adultes (qui sont pour lui des modèles).
Ce principe de la méthode Montessori permet à l’enfant de :
- prendre ses propres décisions
- lui offrir des opportunités d’apprendre de différentes manières
Cela ne veut pas dire qu’il n’a aucune interdiction et ni aucun cadre. Cela signifie qu’il apprendra différemment en fonction de son rythme, de ses envies, de son évolution, de ses goûts personnels et de ses besoins… comme le ferait un adulte au final.
L’adulte devra donc respecter le rythme de l’enfant et adopter une posture d’accompagnant (si vous souhaitez vous former à la posture d’accompagnant, lisez cet article dédié à la formation des parents d’enfants de 0 à 3 ans).
2. L’esprit absorbant : l’enfant apprend par le jeu et tous ses sens
Ce deuxième principe Montessori est basé sur la conviction que c’est par le jeu, l’expérience et tous les sens de l’enfant qu’il apprendra le mieux. Lors de ses recherches, Maria Montessori a constaté qu’entre 0 et 6 ans, l’enfant possède une capacité d’apprentissage sans effort lorsqu’il est dans un environnement qui lui est favorable.
Les éducateurs et parents qui pratiquent la pédagogie Montessori savent que les enfants sont naturellement curieux et créatifs, et qu’en leur offrant des environnements stimulants, ils peuvent réaliser leur plein potentiel. Et ce plein potentiel peut être atteint lorsqu’un enfant a la possibilité d’absorber les informations qu’il perçoit, sans contraintes, dans un environnement adapté.
L’esprit absorbant est donc tout ce que l’enfant peut “ingurgiter” de manière naturelle, sans avoir besoin de forcer son apprentissage.
3. L’environnement (et le matériel) préparé : pour être adaptés à l’enfant
L’environnement dans lequel un enfant apprend est adapté à ses besoins et préférences individuelles.
Dans les salles de classe Montessori, chaque enfant possède son espace individuel avec un coin de lecture, un coin jouets avec des images, des cartes et autres matériels sont accessibles.
Un environnement Montessori idéal (aussi appelé Nido Montessori) sera donc composé de mobilier adapté à son âge, dans un espace où l’enfant est libre de ses mouvements et où il pourra explorer et expérimenter – sans contraintes et sans danger.
Quant au matériel, il doit être intéressant et stimulant pour l’enfant, tout en offrant des possibilités d’exploration qui lui permettront de progresser à son rythme.
Le matériel utilisé dans la pédagogie Montessori sera alors conçu pour :
- capter son attention
- travailler d’un point de vue sensoriel
- passer d’activités “simples” à des activités de plus en plus complexes
L’enfant pourra ainsi développer sa curiosité, sa créativité et ses compétences de manière progressive et naturelle pour lui.
4. Les périodes sensibles que traverse l’enfant
Les périodes sensibles sont des phases passagères où l’enfant a besoin de temps pour s’imprégner d’un concept ou d’une compétence. Quand le concept ou la compétence sont acquis, l’enfant sort de sa période sensible.
Ces périodes définies par Maria Montessori seront donc différentes pour chaque enfant et il peut-être délicat de communiquer un âge précis pour telle ou telle période.
C’est par le biais de l’observation de l’enfant que l’on peut définir la période sensible dans laquelle il se situe.
Maria Montessori a défini 5 grandes périodes sensibles avec des tranches d’âge mentionnées à titre indicatif :
- Période sensible du langage (de la naissance à environ 6 ans)
- Période sensible de la coordination des mouvements (autour d’un an et demi et jusqu’à environ 4 ans)
- Période sensible de l’ordre (de la naissance à environ 6 ans, avec une période marquée autour de 2 ans)
- Période sensible du raffinement des sens (autour d’un an et demi jusqu’à environ 5 ans)
- Période sensible du développement/comportement social (autour de 2 ans et demi jusqu’à environ 6 ans)
En parallèle, il existe également 4 autres grandes périodes sensibles :
- les petits objets
- les chiffres
- l’écriture
- la lecture
5. L’auto-évaluation ou auto-éducation : pour gagner en confiance
Le professeur Montessori pensait que l’auto-éducation (ou auto-évaluation) était la clé principale de la confiance en soi et de l’autonomie.
Selon elle, les enfants sont capables de découvrir leurs propres capacités et de prendre en charge leur propre apprentissage en utilisant sa pédagogique.
Les éducateurs et parents ont donc un rôle de modèle et de conseil. Mais c’est au final à l’enfant d’apprécier le résultat de sa progression, sans avoir besoin de l’aval d’un adulte (ce qui n’empêche pas à l’adulte de valoriser l’enfant dans ses progrès et de l’accompagner dans ses erreurs – qui ne sont qu’une manière d’apprendre et de progresser).
Ce qu’il faut retenir des grands principes de la méthode Montessori
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est que votre enfant est unique. Il apprend à son propre rythme et ne saurait être comparé à un autre.
La pédagogie Montessori permet à l’enfant de développer son caractère unique dans un environnement sain et propice à l’apprentissage des compétences. Et elle a fait ses preuves depuis sa création…
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage de la méthode Montessori, j’ai écrit un article sur le sujet qui vous permettra d’apprendre Montessori à la maison avec votre enfant, sereinement et à votre propre rythme.