Aménager un coin lecture Montessori pour son enfant

Pourquoi aménager un coin lecture Montessori ?

Les raisons sont nombreuses (et je ne pourrai malheureusement pas toutes les citer) :

  • Favoriser l’indépendance et la responsabilité.
  • Encourager la créativité et l’imagination.
  • Aider son enfant à développer son esprit critique.
  • Renforcer ses compétences linguistiques (et le préparer à la lecture).
  • Développer les sens et les capacités motrices (notamment la coordination main-œil).

Le petit hic c’est que pour donner envie à bébé de développer une compétence, son environnement doit être préparé (un des fondements de la pédagogie Montessori).

Ca tombe bien… C’est notre sujet du jour 😀.

Dans cet article, je détaille les 5 étapes pour aménager un coin lecture qui plaira à votre tout-petit.

1. Coin lecture Montessori : choisir le bon endroit

Trouver le bon endroit pour aménager un coin lecture Montessori

Voici quelques conseils pour choisir le bon espace pour le coin lecture de votre enfant.

La première étape dans l’aménagement d’un coin dédié à la lecture consiste à choisir la bonne pièce. Vous n’avez pas besoin d’une grande pièce immense – une chambre ou un placard aménagé sont idéaux si le lieu est calme et sans autre distraction. Votre enfant doit pouvoir se concentrer sur ses livres… pas sur les jouets qui l’entourent.

Certains parents choisissent de consacrer une partie de la chambre de leur enfant uniquement à la lecture tandis que d’autres aménagent un coin lecture dans leur propre bureau ou un autre espace où ils peuvent se détendre. La clé est de trouver un endroit où votre enfant se sent à l’aise et peut explorer ses livres dans le calme.

Au niveau des mètres carrés dédiés, j’ai envie de vous dire que cela dépend. Un placard cosy de 2m2 sera toujours plus accueillant qu’une bibliothèque de 10m2 en plein milieu du salon familial.

Une fois que vous avez choisi l’espace, réfléchissez à la manière dont vous allez disposer vos meubles. Cela vous donnera une idée du type de mobilier Montessori que vous pourrez utiliser.

2. Coin lecture chambre Montessori : le choix des supports de livres

Au niveau des matériaux qui vont servir de support pour les livres, vous pouvez choisir une bibliothèque ou la fabriquer vous-même sur-mesure comme dans ce tutoriel.

Ou vous pouvez choisir comme support de livres :

  • des étagères classiques ou en cube
  • des portes revues que vous accrocherez au mur
  • un meuble dans lequel vous placerez des bacs ou des paniers

Avant de définir l’aménagement de l’espace livre Montessori, pensez à la hauteur des livres. Maria Montessori prône l’indépendance de l’enfant. Il doit avoir un environnement adapté à lui, ce qui implique que tout doit être facilement accessible et adapté à lui.

Bibliothèque Montessori

Si une étagère est trop haute pour lui, il ne pourra pas disposer de son espace comme il l’entend. Il pourra se servir d’une tour d’apprentissage Montessori pour s’aider à grimper en hauteur (sans tomber) mais l’idée reste tout de même qu’il n’ait pas besoin d’autres accessoires que ceux à disposition dans son coin de lecture.

3. Aménager sa bibliothèque Montessori : trouver des matériaux cosy

Choisir des matériaux cosy pour un joli coin de lecture Montessori

Ce que j’appelle les matériaux de confort sont tous les accessoires que vous allez mettre à disposition de votre enfant pour qu’il se sente bien et en sécurité dans son coin lecture aménagé selon la méthode Montessori. En voici quelques uns :

  • Les tapis de sol sensoriel pour créer en environnement sensoriel intéressant (et cosy tant qu’à faire).
  • Une ou plusieurs chaises ou coussins de sol pour s’asseoir.
  • Des couleurs douces et harmonieuses pour favoriser la concentration.
  • Un tipi ou une petite tente avec des coussins à l’intérieur pour créer une bulle douillette (je vous ai sélectionné quelques modèles de tipis d’intérieur sur Amazon pour vous donner des idées de déco).

4. Mettre à disposition des livres adaptés à l’âge de votre enfant

Proposer des livres adaptés pour la bibliothèque Montessori de son enfant

Pour ce qui concerne les livres Montessori que vous allez mettre à disposition de votre enfant, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Vous pouvez lui proposer des :

5. Comment apprendre à bébé à se servir de son coin lecture Montessori

Un coin lecture peut être utilisé dès le plus jeune âge, même quand bébé ne sait pas encore marcher ou s’assoir tout seul. Bien sûr il aura besoin de vous, mais ne pensez pas qu’il soit inutile d’aménager ce coin douillet porteur d’apprentissages si votre enfant ne sait pas encore tenir un livre à l’endroit 😄.

Montrer à son enfant comment utiliser sa bibliothèque

Comme je vous l’indiquais, un coin pour lire aidera votre tout-petit à développer des compétences motrices, comme le fait de ramper pour attraper un livre, de s’assoir pour le regarder et le toucher, mais aussi sa coordination œil main.

Dans la pédagogie Montessori, le rôle du modèle est important. Donc si vous voulez que votre enfant utilise son coin lecture (et ce dès tout petit), vous devez lui montrer :

  • comment attraper
  • à quoi sert un livre
  • comment tenir un livre
  • comment ranger un livre
  • que vous êtes fier de lui et chaque progrès qu’il fait

Ces conseils peuvent sembler basiques, mais il est toujours bon de rappeler que votre enfant apprend aussi par mimétisme. Si vous n’aimez pas les livres, que personne ne lit dans votre famille… pour que votre enfant prenne plaisir dans son coin lecture, vous devrez lui montrer le chemin de la lecture 😉.

Pour aller plus, profitez tout de suite cet l’atelier offert. Une des activités proposées peut-être réalisée dans le coin lecture de votre enfant, car il favorisera son apprentissage de la lecture et l’aidera à développer son langage.

Flèche