Alphabet Montessori : comment choisir l’alphabet mobile pour son enfant ?

L’alphabet Montessori est un outil pédagogique utilisé dans les écoles Montessori, mais aussi par de parents de plus en plus nombreux, soucieux de renforcer la motricité fine de leur enfant, mais aussi dans une optique d’alphabétisation précoce.

L’alphabet mobile Montessori est donc un excellent outil pour permettre à votre enfant d’apprendre en s’amusant.

Vous souhaitez offrir à votre enfant un alphabet en bois à votre enfant, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, je vous ai rédigé un guide complet pour vous aider à faire le bon choix.

Les avantages d’un alphabet Montessori mobile

Alphabet Montessori avec sa boite de rangement

L’alphabet Montessori est un outil génial pour développer les compétences linguistiques. Mais pas que…

En initiant les enfants à l’alphabet et à ses sons, cet outil d’apprentissage aide (entre autres) les enfants à comprendre et acquérir les bases du langage.

La nature tactile de cette activité pédagogique facilite le développement global des enfants car elle leur permet d’utiliser plusieurs sens en même temps.

Simple et agréable à utiliser, les jeunes enfants utilisent leurs mains pour manipuler les lettres cursives tout en faisant correspondre les formes des lettres en bois aux sons qu’ils entendent (ou créent eux-même).

Ce processus favorise donc leurs habiletés motrices en plus d’accroître leur compréhension des lettres et des sons. Au fur et à mesure qu’ils progressent, les enfants forment des associations entre différentes parties du langage (lettres, syllabes, mots et phrases), ce qui les aide à assimiler des structures linguistiques de plus en plus complexes.

Vous l’aurez compris, l’alphabet Montessori est un formidable outil d’apprentissage que je ne pourrai que recommander pour apprendre à un enfant à lire, écrire. Et surtout pour l’aider à grandir et prendre confiance en ses capacités (et ce de manière ludique).

Quel modèle d’alphabet Montessori choisir ?

Que vous fassiez (ou non) l’école à la maison, quand votre petit commence à s’intéresser à l’écriture et à la lecture, il n’est pas toujours simple de choisir les bons outils, à un prix attractif et de bonne qualité.

C’est pourquoi, après de nombreuses comparaisons, j’ai sélectionné pour vous 2 alphabets Montessori qui sont à la fois accessibles financièrement, de bonne facture, durables de le temps et bien conçus pour aider votre enfant à s’autonomiser.

Le meilleur alphabet mobile Montessori

Alphabet mobile Montessori en lettres cursives

Ce 1er alphabet est proposé par une créatrice que j’apprécie tout particulièrement car elle aime vraiment ce qu’elle fait, elle maîtrise la pédagogie Montessori et ne propose QUE du matériel Montessori de qualité.

L’alphabet mobile inclus 90 lettres cursives en bois en police d’écriture Dumont comprenant 3 séries de consonnes et 5 séries de voyelles avec accents séparés :

  • accents aigus
  • accents graves
  • accents circonflexes
  • ainsi que le « ç » en 2 exemplaires.

Cet alphabet est destiné aux enfants à partir de 5 ans (sauf si vous estimez que votre enfant est en mesure de l’utiliser plus jeune).

Il existe en deux versions : les consonnes en rouge et les voyelles en bleu, ou les consonnes en bleu et les voyelles en rouge.

Les plus de cet alphabet Montessori :

Il comprend en plus :

  • un guide pédagogique illustré de 20 pages pour vous accompagner dans l’utilisation des lettres : manipulation du code alphabétique, approfondissement pour associer les sons aux lettres
  • 13 cartes images autocorrectives pour aider votre enfant à manipuler le code alphabétique, à associer les sons aux signes graphiques et à l’initier à la lecture.

Les lettres mobiles Montessori et leur boîte de rangement

Tout comme le précédent alphabet Montessori, ce modèle est livré avec :

  • 90 lettres cursives en bois avec 3 séries de consonnes et 5 séries de voyelles (avec accents séparés) en police d’écriture Dumont
  • 2 boîtes de rangement Montessori en bois sur mesure comprenant chacune 15 compartiments (soit 30 compartiments au total) d’une dimension de 45cm de longueur sur 27cm de largeur et 3 cm d’épaisseur
  • 2 couvercles en bois pour fermer les boîtes contenant les lettres quand vous ne les utilisez pas
  • un guide de manipulation du code alphabétique
  • un approfondissement d’associations de sons aux lettres
  • une initiation à la lecture pour aller encore plus loin avec votre bambin
Alphabet mobile Montessori avec une boite pour ranger les lettres

Comment utiliser les lettres cursives mobiles Montessori ?

L’alphabet Montessori est un atout précieux dans l’acquisition de la lecture.

Grâce à ce type d’outil d’apprentissage Montessori, votre enfant va acquérir la capacité à reconnaître les lettres de l’alphabet dans différentes positions (à l’envers, à l’endroit, sur le côté, etc.).

Cette compétence de reconnaissance des lettres est nécessaire pour aider votre enfant à lire des mots écrits. Et quand c’est fait de manière ludique, nous savons que cela sera plus efficace.

Tout d’abord, offrez à votre enfant la possibilité de manipuler les lettres librement. Il va les toucher, les sentir, les retourner. Bref, manipuler les lettres de son alphabet mobile en lettres cursives va lui permettre d’apprendre progressivement à les reconnaître.

Ensuite, ne pensez pas que seules les lettres vont lui permettre d’apprendre à lire (ce serait trop facile). Ne négligez pas durant cette phase d’apprentissage la lecture d’histoires, à l’aide de livres, d’illustrations ou de cartes de nomenclature (vous trouverez des cartes de nomenclatures à imprimer gratuitement ici).

Vous pouvez également créer des étiquettes avec des mots courants pour que votre enfant puisse les assimiler naturellement à force de les voir. Vous pouvez par exemple utiliser les mots « table », « chaise », « lit », « wc » ou « toilettes », « lavabo », etc.

Pour finir, soyez patient. Apprendre à lire est une étape primordiale dans l’autonomisation de votre enfant. Cela ne se fait pas en 2 jours. C’est un processus d’apprentissage qui demande du temps et de la pratique. Laissez votre l’enfant progresser à son rythme.

Avec des méthodes ludiques et un environnement de découverte propice à l’apprentissage de la lecture, son alphabet mobile Montessori portera ses fruits.

A partir de quel âge utiliser un alphabet Montessori ?

Il n’y a pas d’âge spécifique pour utiliser un alphabet mobile Montessori, cela dépend de l’enfant. Généralement, les fabricants recommandent l’âge de 5 ans mais il s’agit d’un âge moyen.

Certains enfants peuvent être prêts à utiliser leur alphabet mobile à partir de 3 ou 4 ans, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps pour développer les compétences nécessaires à leur utilisation.

En surveillant les centres d’intérêt de votre enfant, ses progrès, les compétences qu’il a déjà acquis, cela vous permettra de déterminer s’il est prêt ou non.

Comment savoir si mon enfant est prêt à apprendre à lire et/ou écrire ?

Chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme, Pour autant, certains signes peuvent vous faire comprendre qu’il est prêt et surtout qu’il présente de l’intérêt pour l’écriture et la lecture.

1. Votre enfant montre de l’intérêt pour les lettres et les mots

Si votre bambin s’amuse à chercher des lettres sur des étiquettes de produits, sur des panneaux publicitaires, des magazines, ou qu’il s’intéresse aux mots dans les livres, cela peut être un signe qu’il est prêt à apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet. Et par conséquent à utiliser un alphabet mobile.

2. Votre petit nomme les couleurs

Nommer les couleurs fait parti des prérequis pour utiliser un alphabet Montessori.

Pourquoi ? Parce que cela va l’aider à associer les lettres mobiles à des couleurs spécifiques. Par exemple les consonnes bleues et les voyelles rouges (ou l’inverse).

3. Votre bout de chou a une bonne motricité fine

Pour utiliser ce type de matériel pédagogique Montessori, un enfant a besoin d’avoir une bonne coordination des mains pour manipuler les lettres. Donc si votre enfant possède déjà de bonnes compétences en manipulation, il sera plus à l’aise pour utiliser son alphabet mobile.

4. Votre tout-petit est curieux et a besoin d’explorer

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les enfants sont de petits explorateurs en herbe !

Ils aiment découvrir de nouvelles choses et sont curieux.

Si le vôtre est curieux, il sera plus enclin à utiliser son alphabet mobile Montessori et à en tirer profit pour apprendre à lire et à écrire (sur le long terme).

Quelles activités faire avec des lettres cursives en bois Montessori ?

Si vous ne savez pas trop comment utiliser les lettres Montessori, voici 6 idées de jeux pédagogiques que vous pouvez faire avec lui.

Mais avant de commencer, en tant que parent Montessori, je tiens tout de même à vous rappeler que les activités que vous proposez à votre petit doivent être adaptées à son niveau et tout en respectant son propre rythme (et sans le le brusquer).

Idée de jeu n°1 : associer des lettres et des sons

Placez une lettre sur le support de votre alphabet mobile, puis demandez à votre enfant de dire le son correspondant. Répétez cette activité en utilisant différentes lettres pour diversifier son apprentissage.

Idée de jeu n°2 : faire correspondre les lettres et les mots

Aidez votre enfant à associer les lettres à des mots simples qu’il connaît.

Voici quelques exemples de mots faciles et courts :

  • chat
  • arbre
  • ici
  • mot
  • bébé
  • porte
  • ciel
  • lune

Idée de jeu n°3 : écrire des mots

Montrez à votre enfant comment écrire des mots en utilisant ses lettres cursives. Commencez par des mots simples et proposez lui de faire la même chose.

Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter progressivement le niveau de difficulté, tout en vous assurant qu’il prend plaisir à jouer, manipuler et apprendre.

Idée de jeu n°4 : reconnaitre les lettres

Proposez à votre enfant de chercher une lettre spécifique et de la placer sur le support (si vous avez choisi un alphabet avec sa boîte de rangement

Vous pouvez également lui proposer de trouver toutes les lettres qui commencent ou se terminent par un son spécifique (comme le son « sss » avec les lettres s et c ou le son « vvv » avec les lettres v et w).

Idée de jeu n°5 : composer des phrases

Quand votre enfant commence à maîtriser les sons et les lettres, proposez lui de composer des phrases simples. Telles que des phrases qui commencent par son prénom et qui comportent un verbe.

Exemple : « Marine joue. »

Idée de jeu n°6 : jouer avec les mots

Pour finir avec cette dernière idée de jeu phonique, vous pouvez proposer à votre enfant de nommer des mots qui ont toutes la même terminaison phonique (ex : mouton, avion, ponton).

Montrez lui les lettres dont il a besoin pour écrire le son qu’il entend et proposez-lui de l’écrire.

Ebook activités Montessori gratuit


Si ce n'est pas encore fait, DECOUVREZ TOUT DE SUITE VOTRE CADEAU GRATUIT.

Un ebook contenant 22 activités Montessori :

  • à faire à la maison
  • sans matériel Montessori

Recevez votre ebook OFFERT

Flèche