Bien choisir sa tour Montessori avec le guide d'achat de Céline Créa

Tour d’observation et d’apprentissage Montessori : mes conseils de maman pour bien choisir

Dès qu’ils savent se tenir debout, les enfants ont envie de toucher à tout, de découvrir ce monde qui les entoure, de faire “comme les grands”.

C’est pourquoi nous, les parents, devont redoubler d’astuces pour les occuper et les aider à grandir, tout en leur garantissant sécurité, sans pour autant brider leur créativité et leur confiance en eux.

Le jour où j’ai découvert la tour d’apprentissage Montessori (de son vrai nom tour d’observation Montessori), ce fût une véritable révélation…

J’ai compris qu’il était possible pour bébé de gagner en autonomie dès le plus jeune âge mais aussi en confiance en lui, épanouissement, tout en le divertissant et en comblant ses besoins d’apprentissage.

Je vous en dis plus sur cette mystérieuse tour pour enfant ?

C’est quoi une tour d’apprentissage ?

Tabouret Montessori blanc

La tour d’apprentissage Montessori est un meuble qui combine sécuritéapprentissage et amusement.

Ce type de marchepied/tabouret permet à votre enfant en âge de se tenir debout en toute sécurité.

Adaptées pour être à la taille d’un plan de travail de cuisine, d’une table de salle à manger ou encore d’un évier, la tour de contrôle Montessori rempli de multiples fonctions pour votre tout-petit :

  • se laver en toute autonomie dans la salle de bains
  • vous aider dans la préparation des repas
  • vous observer (et discuter avec vous) pendant que vous rangez la cuisine
  • atteindre des objets auxquels ils n’ont habituellement pas accès, comme des étagères de placard pour prendre un vêtement
  • développer la motricité avec du matériel pédagogique adapté au développement de l’enfant
  • découvrir le monde (à la bonne hauteur)

Bien sûr, votre bambin aura besoin de vous car il ne peut rester seul sans surveillance, mais cela lui permettra d’être plus autonome (et vous de retrouver l’usage de vos 2 mains).

Pourquoi utiliser une tour d’observation pour enfant ?

Tour d'observation pliable : Bébé découvre le monde

Les avantages d’une tour d’apprentissage Montessori

Les avantages pour votre enfant sont nombreux :

  • plus d’indépendance : les jeunes enfants peuvent faire plus de choses par eux-mêmes, à leur propre rythme
  • plus d’autonomie de l’enfant : chaque enfant utilisant une tour Montessori peut développer ses capacités seul (accompagné de son parent) et participer aux activités du quotidien
  • plus de confiance en soi : c’est un sentiment d’accomplissement que votre petit ressent quand il apprend à accomplir de nouvelles tâches
  • une plus grande motricité (et dextérité) : affiner et travailler la motricité fine par le biais d’activités sensorielles permettra à votre enfant d’apprendre en s’amusant mais surtout d’ancrer ses apprentissages sur la durée
  • une meilleure coordination œil-main en travaillant sur la préhension de petits objets du quotidien
  • une curiosité et un apprentissage sensoriel décuplée : la tour permet aux tout-petits d’explorer leur environnement (tant sur le plan visuel que sensoriel en manipulant des objets de la vie pratique – comme les ustensiles de cuisine par exemple)
  • un apprentissage gustatif (et un meilleur appétit) : votre enfant aura toujours plus de facilité à manger des aliments qu’il vous a aidé à préparer car il sera fier de goûter le fruit de son travail de chef cuisinier

Quant aux avantages en tant que parent, vous disposerez d’un mobilier à la fois pédagogique et fonctionnel, mais aussi ergonomique (facile à ranger) et durable (vous pouvez utiliser la tour Montessori pendant de nombreuses années). Vous gagnerez également du temps de qualité avec votre enfant, qui sera présent à vos côtés pour partager des moments conviviaux.

Plus de sécurité pour nos enfants

Une question (légitime) que l’on pourrait se poser est : « les tours d’apprentissages sont-elles vraiment sûres en terme de sécurité » ?

Tour pour enfant

C’est une question que je me suis moi-même posée en comparant les différents modèles. Il est vrai que voir son enfant de 2 ans perché dans sa “tour de contrôle” peut faire peur quand on ne l’a pas encore testé.

En faisant attention à son environnement (notre enfant doit toujours rester sous surveillance d’un adulte), votre enfant sera autant sécurisé dans sa chaise haute que dans une tour d’apprentissage. Les tours sont stables du fait de leur large base à 4 pieds. Par ailleurs, des barres ou planches en bois protègent votre petit des risques de chute.

En 4 ans d’utilisation, mon enfant n’est jamais tombé ou ne s’est blessé.

Comment choisir sa tour d’apprentissage Montessori ?

Bébé cuisine dans une tour Montessori

Certains paramètres sont (selon moi) essentiels pour bien choisir sa tour d’observation :

  • les normes de sécurité
  • la qualité des matériaux utilisés (privilégiez le bois massif, plus résistant et “noble” que le plastique)
  • les dimensions de la tour, notamment la hauteur (pensez aux tours réglables en hauteur qui suivront l’évolution physique de votre enfant)
  • la durabilité : le fait qu’elle soit évolutive, pour la garder plus longtemps
  • la limite de poids supportée (cela vous donnera une indication de l’âge jusqu’auquel votre enfant pourra l’utiliser)

Vous pouvez également vérifier :

  • le poids du meuble (surtout si vous devez le déplacer plusieurs fois par jour)
  • s’il faut ajouter des anti-dérapants sur les marches
  • le design global de la tour, pour qu’il s’intègre au mieux dans votre maison

Comparatif des différents modèles de tours d’apprentissage

Tour d’observation évolutive et tours bureau

Tour transformable en bureau rose et gris pour fille

Les tours d’observation évolutives vous accompagneront sur la durée.

Les enfants évoluent très vite et un matériel adapté pour suivre l’évolution de votre tout-petit est un vrai plus. 

Ce type de modèle est transformable et peut-être utilisé en tant que bureau, en tant que tabouretchaise mais aussi pour certains modèles en toboggan ou en tour pour grimper (et faire un peu de sport au passage).

De nombreux modèles existent, c’est pourquoi j’ai listé pour vous les meilleures tours Montessori évolutives dans ce guide sur les tours d’observation évolutives.

Tour d’observation pliable

Il existe de nombreux modèles que l’on peut plier.

Cela permet de garder sa tour Montessori plus longtemps, de diversifier les activités avec votre bébé, mais aussi de renforcer sa motricité (notamment lors de périodes sensibles telle que celle de la coordination des mouvements).

Monter dans une tour ne demande pas les mêmes reflexes moteurs que de s’assoir derrière un bureau. Par ailleurs, assis derrière son bureau, votre enfant pourra dessiner, lire, regarder des images (comme les images séquentielles) ou jouer avec des jeux de construction Montessori.

Retrouvez le guide complet sur les tours d’observation pliables.

Tour d'apprentissage convertible en bureau

Mon avis de maman sur la tour d’apprentissage (après 5 ans d’utilisation)

En tant que maman de 3 garçons, j’ai naturellement choisi une tour Montessori fiable et solide, mais aussi évolutive. J’en ai testé quelques autres avant, mais je n’étais pas complètement satisfaite. Celle-ci est celle qui rempli toutes mes attentes, à tel point que je l’ai recommandé les yeux fermés à de nombreux parents.

Il s’agit d’un modèle Bianconiglio Kids.

Ce que je peux en dire c’est que ce mobilier est robuste et de bonne qualité (tant au niveau du bois que des fermetures de sécurité). Il nous accompagne depuis plusieurs années sans faillir, malgré les manipulations intempestives de mes garçons. Je n’ai pas hésité à y mettre un peu de prix, mais je ne le regrette pas.


Tours Montessori : les réponses à vos questions

Les tours d’apprentissage Montessori sont-elles vraiment sécurisées ?

Oui, si vous ne laissez jamais votre enfant seul sans surveillance. Les tours sont conçues avec une base de pied large pour assurer la stabilité du meuble et les barreaux supérieurs permettent à l’enfant de bouger sans basculer de son super marchepied.


Quel âge pour une tour d’apprentissage ?


Généralement, on donne une fourchette de 2 à 6 ans. Malheureusement, tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins au même moment et il est difficile de répondre de manière formelle.

Mon petit dernier a commencé à s’intéresser à sa tour vers 1 an et demi. Mon second par exemple, qui rampait parfaitement dès ses 9 mois aurait peut-être utilisé sa tour Montessori autour d’un an s’il en avait eu une.

Donc cela dépend de votre enfant. La pédagogie Montessori implique que ce soit l’environnement qui s’adapte à l’enfant et non l’inverse.


Quand et où utiliser sa tour Montessori ?

A la question quand, je vous répondrai : quand vous êtes disponible pour votre enfant car il serait dangereux de le laisser seul dans sa tour de contrôle. Mais globalement, vous pouvez l’utiliser pour faire sa toilette (se laver les mains, le visage, les dents), pour vous assister dans la préparation des repas, pour regarder un livre, construire un puzzle, pratiquer des activités de transvasement, apprendre à compter, manipuler des lettres rugueuses, pour choisir ses vêtements dans son armoire, pour jouer avec vous sur une table de salle à manger avec des cartes de nomenclature… Cela dépendra de vos habitudes, de sa personnalité et de votre mode de vie.

Quant à la question où l’utiliser, je dirai là où vous avez suffisamment de place pour circuler autour du meuble Montessori de votre bambin. Cela peut être la cuisine, la salle de bains, la salle à manger, la terrasse quand il fait beau, sa chambre, son nido, son coin lecture… Encore une fois, cela dépend de vous et de votre domicile.


Quel prix pour une tour d’observation ?

Les prix varient d’un fabriquant à l’autre, mais comptez une fourchette de 80€ à plus de 150€ pour une tour d’observation de qualité.

Si vous souhaitez que la tour de votre enfant dure plus longtemps, n’hésitez pas à vous orienter vers des modèles évolutifs, qu’il pourra ensuite utiliser en bureau (voire en tobogan). Ce type de modèle commence à partir de 150€.


C’est quoi la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une approche pédagogique développée par Maria Montessori qui met l’accent sur l’apprentissage pratique et l’enseignement individualisé, grâce notamment à un matériel adapté aux besoin de l’enfant. Elle est basée sur l’idée que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont autorisés à explorer leurs envie et leurs passions dans un environnement favorable. La méthode Montessori est fascinante tant l’enfant s’épanoui naturellement (si vous souhaitez en savoir, j’ai écrit un article complet sur l’apprentissage de la méthode Montessori à la maison).

Ebook activités Montessori gratuit


Si ce n'est pas encore fait, DECOUVREZ TOUT DE SUITE VOTRE CADEAU GRATUIT.

Un ebook contenant 22 activités Montessori :

  • à faire à la maison
  • sans matériel Montessori

Recevez votre ebook OFFERT

Flèche