Images séquentielles Montessori pour apprendre par le jeu

La technique des images séquentielles Montessori est basée sur la conviction que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils ont le sens de l’ordre et de la progression. Ce jeu Montessori consiste à éveiller les enfants via une série d’images complémentaires les unes des autres, leur apprenant ainsi à suivre une certaine logique chronologique.

Cette technique d’apprentissage par le jeu aide les enfants à développer leurs compétences en :

  • résolution de problèmes
  • planification
  • organisation
  • synthèse
  • langage (oral et écrit)
  • comportement social
  • motricité fine
  • éveil sensoriel

Ce type de jouet est idéal pour les jeunes enfants qui essaient encore de développer leurs habiletés motrices de base (tels que la préhension) et leur coordination. En introduisant progressivement de nouveaux matériaux et concepts, les tout-petits pourront ensuite s’attaquer à des tâches plus complexes sans se sentir dépassés ou frustrés.

Images séquentielles Montessori : c’est quoi ?

Les images séquentielles sont de petites cartes illustrées qui suivent un ordre spécifique.

Chaque carte comporte une image, parfois agrémentée d’un texte ou de mots. Les images ensembles forment une histoire que l’enfant devra reconstituer.

Les images séquentielles peuvent être utilisées pour aider les enfants à acquérir de nouvelles informations ou compétences, à partir à la découverte du monde (notamment avec des images de la vie pratique) ou pour renforcer ce qu’ils ont appris précédemment.

Largement utilisées en école maternelle (ainsi que dans toutes les écoles Montessori), les images séquentielles permettent à l’enfant d’apprendre en jouant.

Cela va également permettre aux enfants de préparer l’apprentissage de la lecture, notamment lorsque les images contiennent des lettres ou des mots.

Comment fonctionnent une image séquentielle Montessori ?

Les images séquentielles Montessori enseignent aux enfants à séquencer des événements.

Les images peuvent être des objets, des personnes, des animaux ou des scènes, tandis que d’autres se concentrent sur des sujets comme les mathématiques et les sciences.. Chaque image peut être suivie d’une phrase ou d’un indice qui aide l’enfant à se souvenir de chacune. Les indices peuvent être détaillés ou non. L’essentiel est de les lier aux actions spécifiques de chaque image.

Si vous souhaitez expérimenter les cartes avec votre enfant, vous pourrez ainsi lui présenter la série d’images dans le désordre. Il devra se concentrer sur toutes la séquence d’image dans son ensemble pour réussir à les reconstituer de manière chronologique.

Prenons un exemple avec l’imagier ci-dessous

Exemple images séquentielles Montessori

La première image séquentielle représente un nuage avec de la pluie. La seconde est un parapluie et la troisième un enfant sous pluie avec un parapluie. Il y a un lien de cause à effet que votre enfant doit reconstituer : pluie = parapluie = parapluie quand il pleut.

Ici, les images sont placées dans l’ordre chronologique dans lequel votre enfant devra reconstituer l’histoire, mais vous pouvez (et devez) les lui présenter dans un ordre différent afin qu’il fasse le lien tout seul avec les 3 images. De 3 images distinctes, il pourra donc reconstituer une séquence d’images qui ont du sens.

A partir de quel âge utiliser les images séquentielles Montessori ?

Les images séquentielles peuvent être utilisées à tout âge (à partir d’un an), mais elles sont particulièrement utiles pour les jeunes enfants qui ont tendance à oublier facilement les informations.

Ce matériel pédagogique est également un bon moyen de renforcer l’apprentissage lorsque les petits ont du mal à retenir les consignes données (par un parent ou un enseignant). Et les images séquentielles sont aussi un excellent outil pour les aider à se concentrer, mais aussi pour développer leur langage.

A mon sens, les images séquentielles de la méthode Montessori sont particulièrement efficace lors de la période sensible de l’ordre. En effet, cette période dans le développement de l’enfant lui permettra de satisfaire son besoin irrépressible d’avoir toutes les choses à leur place :).

Images séquentielles dans les classes Montessori pour développer des compétences fondamentales

Les images séquentielles sont un excellent moyen d’engager et d’intéresser les enfants dans les classes Maria Montessori.

En présentant de nouvelles informations de manière ordonnée, les enfants restent attentifs et engagés. Les images séquentielles peuvent également être utilisées pour enseigner des concepts ou des compétences spécifiques.

Par exemple, une image séquentielle d’un enfant construisant une tour peut aider à enseigner des concepts mathématiques tels que le comptage et l’addition. Elles peuvent aussi être utilisées pour promouvoir la créativité et l’imagination en permettant aux enfants d’explorer simultanément différentes idées et de nouveaux concepts.

Généralement, les écoles s’en servent pour aider l’enfant à raconter une histoire. Cela développe le langage bien sûr, mais aussi la compétence de synthétisation. En effet, de nombreux enfants n’arrivent pas à faire le tri dans les informations essentielles. Ce genre de jeu pédagogique l’aide à se concentrer sur l’essentiel (et non sur les détails) et ce de manière chronologique.

Images séquentielles issues de la pédagogie Montessori : ce qu’il faut retenir

La méthode d’éducation montessori est basée sur l’idée que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont activement impliqués dans leur propre apprentissage.

Les enfants sont initiés à de nouveaux concepts à travers des images séquentielles, qui leur offrent des opportunités d’explorer, d’expérimenter et de créer. Cette approche est efficace pour promouvoir la créativité, les compétences en résolution de problèmes et le développement moteur et psychomoteur.

C’est un jeu d’apprentissage que mes enfants et moi adorons car il est possible de créer soi-même ses propres cartes séquentielles Montessori. Le temps de les créer et de jouer avec (il est possible de faire une sorte de planche à dessin ou de bande dessinée avec), vous aurez de quoi vous occuper de longues heures avec votre enfant ;).