Tour Montessori évolutive pour accompagner bébé de longues années
La méthode Montessori est une philosophie selon laquelle les enfants doivent se développer à leur propre rythme, en travaillant sur de petites tâches pour accroître leur confiance en soi. Cette approche unique d’éducation a été adaptée pour être utilisée avec de jeunes enfants dans une tour d’observation évolutive.
Ce type de tours d’apprentissage amovibles peuvent être démontées, transformées et déplacées au fur et à mesure que l’enfant grandit, s’adaptant à ses besoins à mesure qu’il grandit.
Ainsi votre bébé va disposer d’une tour, d’une chaise, d’un bureau, d’un tabouret, d’un marchepied, d’un repose-pied, d’un rehausseur, d’une petite table à manger… Bref, autant d’utilisations possibles pour un seul matériel de puériculture évolutif et ergonomique qui permettront à votre enfant de s’épanouir à son rythme.
Quelle est l’utilité d’une tour d’observation évolutive ?
Une tour d’apprentissage évolutive est une alternative à la chaise haute évolutive et surtout un excellent moyen d’accompagner les bébés dans leur développement pendant de nombreuses années. Un enfant en bas âge pourra ainsi jouer, apprendre et grandir avec sa chaise évolutive, mais aussi développer ses habilités motrices, sociales, ainsi que ses capacités cognitives.
Une tour réglable et ajustable s’adaptera à la croissance de votre enfant et grandira en même temps que lui. Elle pourra ainsi être reconfigurée au fil de l’évolution de votre enfant.
Les tours d’observation évolutives sont conçues pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Il pourra ainsi participer à la préparation des repas de toute la famille, l’utiliser dans de plus petits espaces tels que les toilettes en l’utilisant sous forme de marchepieds pour s’assoir sur son réducteur de toilettes quand il apprendra la propreté (puis comme repose-pieds quand il fait ses besoins), comme table d’appoint pour prendre son goûter.
Les utilisations des tours Montessori sont multiples. Regardez…
En quoi une tour d’apprentissage évolutive est-elle différente d’une tour Montessori classique ?
Une tour inclinable est conçue avec un design “intelligent” car elle pourra accompagner votre enfant pendant de nombreuses années. Ce qui l’a rend unique réside dans le fait qu’elle peut être agrandie ou réduite, pliée ou dépliée pour s’adapter parfaitement à votre famille (même les parents peuvent l’utiliser par la suite en guise de tabouret/marchepied). Quel gain de place pour un seul meuble !
Dès le départ vous pouvez l’utiliser comme une tour d’apprentissage classique Montessori, mais quand votre enfant grandit, vous pouvez la faire évoluer en bureau, en chaise + bureau, en tabouret, en marchepied quand votre enfant est plus grand. Certains modèles sont dotés d’un tableau noir et pourront passer de longues heures à reproduire les gestes qu’il voit en maternelle.
La différence avec la tour d’apprentissage Montessori classique réside donc dans son évolution et son adaptation à la morphologie de bébé. Une tour classique restera toujours une tour.
Une tour Montessori évolutive est donc plus durable car dans le temps car elle peut être réutilisée par petits et grands.
Pourquoi acheter une tour / table d’apprentissage Montessori évolutive ?
Une tour Montessori est un outil précieux pour le développement de la petite enfance. Adaptée pour répondre aux besoins des tout-petits, elle offre un environnement unique qui aide les petits à apprendre et à se développer de manière saine, en toute autonomie.
La tour Montessori est idéale pour tous les parents qui souhaitent que leurs enfants aient un environnement enrichi dès le plus jeune âge.
- Inspirée des enseignements de Maria Montessori, une tour d’observation évolutive permet (entre autres) de :
- Préparer l’enfant à devenir un adulte confiant, équilibré et responsable grâce à l’autonomie qu’elle lui offre, conformément aux préceptes de la méthode Montessori
- Donner l’envie d’apprendre plus : motivé par sa curiosité naturelle, l’enfant voit et expérimente toujours plus du haut de sa tour ou derrière sa table d’apprentissage
- Faire ses propres expériences de vie : cela permet de développer ses capacités psychiques, mais aussi physiques, intellectuelles et émotionnelles
- Combler ses différents besoins : un enfant a besoin de toucher, de voir, de sentir, d’entendre. Quand il est isolé de la vie de famille (sous prétexte qu’il est encore trop petit), un enfant n’apprend pas aussi vite et n’acquiert pas la confiance en lui dont il a besoin
- Devenir plus indépendant : il saura faire plus de choses dans sa chaise pliante qui se transforme aussi en bureau. Il pourra par exemple mettre ses couverts lui-même sur sa table, construire des puzzles en étant confortablement installé, réaliser des activités Montessori avec ses parents derrière sa chaise du bureau et son propre bureau… imaginez la fierté pour lui !
Quel prix pour une tour d’observation évolutive pliante ?
Pour une tour d’observation non transformable, prévoyez un budget moyen de 100€ pour obtenir une tour de bonne qualité, durable dans le temps.
Pour une tour d’observation transformable, prévoyez un minimum de 120€ si vous souhaitez acheter une tour que vous pourrez utiliser longtemps. Tout dépendra des coloris, des matériaux et des différents modèles (gris anthracite, gris foncé, blanc, vernis ou non, en chêne ou bois de hêtre, réglable en hauteur, avec un support amovible pour transformer la tour en chaise haute bébé, etc).
Avis et conseils de maman pour choisir une tour Montessori transformable
Personnellement, je recommande toujours d’acheter une tour d’observation évolutive si les finances des parents le permettent, car je trouve que pour quelques dizaine d’euros de plus, on peut conserver la tour beaucoup plus longtemps. Ayant moi-même testé plusieurs modèles de tours ergonomiques, j’ai parfois été déçue en voulant économiser quelques euros.
Je pense notamment à une tour (dont je ne donnerai pas le nom) qui n’était pas très résistante… En montant le meuble avec une visseuse, le bois se cassait. Une autre n’était pas du tout pratique pour mon fils. Quand il montait dedans, il se cognait tout le temps au barreau de protection (que je ne pouvais évidemment pas régler en hauteur). Pour couronner le tout, elle n’était pas très stable…
Au final, en voulant réaliser des économies à l’achat, j’ai perdu mon argent car j’ai dû acheter plusieurs tours, en construire moi-même avant de finir par trouver ma perle rare.
Alors n’hésitez pas à prendre un modèle qui vous paraîtra plus sûr et fiable. Lisez les commentaires des acheteurs pour vous éviter les mêmes déboires que moi (sachant que les modèles que je vous présente sur le site ont tous été minutieusement sélectionnés :)). Quel que soit le choix que vous ferez, gardez à l’esprit que les tours d’observation évolutives restent un achat avec un excellent rapport qualité prix au vu de toutes les fonctionnalités dont vous disposerez.
FAQ : mes réponses à vos questions sur les tours Montessori convertibles
Mon enfant peut-il monter tout seul dans sa tour Montessori ?
Une tour Montessori évolutive aidera votre enfant à apprendre à grimper de manière autonome et à être plus actif. Il s’agit d’une compétence importante à leur âge car elle développe leur motricité et leur confiance en eux. Une tour de bonne qualité peut être facilement ajustée à mesure que bébé grandit (certains modèles sont réglables en hauteur), ce qui la rend à la fois stimulante et confortable.
Pour autant, je vous recommande de montrer à votre bébé comment monter dans sa tour (un tout-petit apprend à reproduire par mimétisme), le temps qu’il comprenne comment faire. Par la suite, quand il sera plus autonome pour monter seul dans sa tour, vous pourrez le laisser faire, tout en restant proche de lui afin d’éviter qu’il ne se fasse mal. Cela vous permettra également d’ajuster si besoin la hauteur des barreaux et marches.
Mon enfant peut-il déplacer sa tour tout seul ? N’est-ce pas trop lourd pour lui ?
Une tour d’observation et d’apprentissage Montessori pliable ne devrait pas être déplacée par un enfant seul (tout du moins pas avant 3 ou 4 ans – selon moi). Cela peut représenter un danger pour lui, surtout si la tour est relativement légère. Un enfant doit aussi connaître les limites de ce qui est bon pour lui ou pas. Je vous recommanderai donc d’inciter votre enfant à vous demander de déplacer la tour à sa place lui lorsqu’il exprime le besoin de changer d’occupation afin de lui assurer un environnement sécurisé. La tour d’observation évolutive aura beau répondre à toutes les normes de sécurité en vigueur, l’utilisation qui en est faite ne devrait jamais mettre en danger votre enfant. Il ne faut de toute façon jamais laisser un enfant sans surveillance avec sa tour Montessori.
Faut-il choisir une tour Montessori en bois brut ou vernis ?
C’est tout d’abord une question de goût personnel. Le bois brut (du noyer, du pin massif ou du hêtre par exemple), reconnu pour sa résistance) vous permettra généralement d’acheter une tour Montessori pas cher car vous devrez vous-même la vernis et/ou la peindre. Si vous appréciez les travaux manuels, lancez-vous dans une tour à peindre (prévoyez tout de même le budget supplémentaire pour les outils : pinceaux, vernis, peinture, white spirit…). Sachez que quoiqu’il en soit, les fabricants utilisent des matériaux adaptés pour les enfants, tels que la peinture à l’eau ou du vernis de qualité qui ne risquera de s’effriter avec le temps.
A partir de quel âge peut-on utiliser une tour d’apprentissage Montessori transformable ?
Tout comme une tour classique, vous pouvez commencer à l’utiliser dès que votre enfant marche et est en mesure de grimper dans sa tour de contrôle Montessori. Pour ce qui est de la transformation en bureau, je dirai à partir d’un an et demi, en fonction de l’avancement du développement de la motricité de votre enfant. A cet âge là, il débute une période sensible liée à la motricité qui va progressivement lui permettre de s’assoir plus facilement sur des bancs et/ou des chaises. Testez la transformation et vous verrez comment il réagit. Si la position assise derrière son bureau transformable lui déplaît ou qu’il n’est pas encore à la bonne hauteur derrière son bureau, c’est qu’il n’est pas encore tout à fait prêt.