Apprendre la propreté avec la méthode Montessori
De nombreux parents se questionnent sur le “bon moment” pour commencer à devenir “propre”. Souvent, cette question arrive lorsqu’il est question de faire son entrée à l’école… Les parents sont alors stressés et indirectement transmettent cette pression sur leur enfant.
Je vais vous dire une chose : l’apprentissage de la propreté ne devrait pas intervenir quelques mois avant la rentrée des classes, mais dès le plus jeune âge (et là, je ne vous parle pas de mettre votre bébé sur le pot…).
Allez, pas de stress chers parents. Votre enfant sera propre, et je vous explique comment faire avec la méthode (douce) Montessori.
Apprentissage de la propreté avec Montessori : 3 grands principes
Ce qui est génial avec la méthode Montessori, c’est qu’elle permet aux enfants d’apprendre à utiliser le pot de manière progressive. L’apprentissage du pot ou du réducteur de toilettes n’est que la finalité car c’est en observant, en touchant et en expérimentant que votre enfant finira par être propre.
Apprendre à être “propre” avec Montessori doit se faire au travers d’expériences amusantes, mais aussi des routines et le regard positif de leurs parents.
Concrètement, pour que la méthode Montessori fonctionne, votre enfant doit utiliser 3 sens : la vue, le toucher et l’ouïe :
- Etre stimulé visuellement : l’environnement où il va faire ses besoins doit être stimulant visuellement, mais l’enfant doit aussi voir ce qu’il se passe autour de lui lorsqu’il a envie de faire pipi ou caca (pour ne pas être angoissé et/ou trop isolé – tout en conservant son intimité)
- Pouvoir toucher : si vous choisissez un pot, votre enfant pourra le toucher et l’examiner comme il l’entend (avec ses mains, ses pieds…). La manipulation fait partie des fondements de la méthode Montessori.
- Communiquer avec vous et entendre vos encouragements : votre bébé a besoin de sentir que vous avez confiance en lui. S’il ressent votre frustration, cela ne l’aidera pas (je sais que ce n’est pas toujours facile). La moindre progression de sa part devra être encouragée, mais s’il s’agit uniquement de s’assoir sur son pot ou enlever ses vêtements.
9 signes qui montrent que votre enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté
En matière d’apprentissage de la propreté Montessori, il n’y a pas de réponse universelle ni de mode d’emploi bien défini (ce serait pourtant bien pratique). Chaque enfant est différent et il est important de respecter son rythme.
Pour autant, certains signes montrent que votre petit est prêt à faire ses besoins de manière autonome. En voici neuf indiquant que votre enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté :
1. Votre enfant est conscient de son corps et sait quand il doit aller aux toilettes.
2. Il comprend ce que l’on fait dans les toilettes et montre un intérêt pour la pièce dédiée (ou pour le pot, le réducteur de toilettes ou l’échelle / marche-pied).
3. Votre enfant est prêt physiologiquement (je vous explique plus bas dans l’article).
4. Vous avez établi une routine avec votre enfant (en lui demandant s’il a envie d’aller aux toilettes après les repas par exemple).
5. Vous vous êtes assuré que votre enfant se sent à l’aise avec le pot.
6. Votre enfant arrive à enlever ses vêtements tout seul.
7. Votre bébé vous signale que sa couche est souillée (ça l’incommode) ou alors qu’il a envie d’aller aux toilettes (même s’il est déjà trop tard pour y aller).
8. Bébé s’isole quand il fait dans sa couche, il n’a pas envie qu’on le regarde car il est gêné.
9. Votre petit monte les escaliers avec ses 2 jambes (en alternant son pied gauche et son pied droit à chaque marche) : c’est un signe que ses sphincters sont prêts à retenir ses selles et ses urines.
Il est plus que probable que votre enfant soit prêt avec un seul de ces signes. Ne cherchez donc pas à observer ces 9 signes d’alerte pour commencer à lui proposer d’aller sur le pot ;).
Acquisition de la propreté avec Montessori : respecter le rythme physiologique de son enfant
Forcer un enfant à aller aux toilettes ou sur le pot avant que ses sphincters ne soient prêts (soit autour de 16 à 18 mois) est à mon sens contreproductif et potentiellement dommageable pour votre enfant. Tant que son corps n’est pas prêt physiquement, essayer de le mettre sur le pot est un peu comme demander à un enfant de courir alors qu’il ne sait pas marcher.
Respecter le rythme physiologique de son enfant est essentiel. En apprenant à votre enfant à aller aux toilettes quand il en ressent le besoin, vous l’aidez à apprendre à contrôler son propre corps et à être responsable de sa propre hygiène.
En vous appuyant sur la philosophie Montessori, vous pouvez aider votre enfant apprendre à se sentir propre et bien dans son corps, mais au bon moment.
Pour autant, vous pouvez commencer à l’initier à la propreté dès sa naissance. Voici comment faire…
Favoriser l’apprentissage de la propreté dès la naissance avec Montessori
Voici cinq étapes que vous pouvez mettre en place dès la naissance pour aider votre enfant à devenir “propre”.
1. Attitude à avoir pendant le change de votre enfant…
Faire ses besoins est quelque chose de naturel. Si votre bébé ressent que vous êtes dégoûtés par les odeurs qui se dégagent de sa couche, il pourrait comprendre que faire ses besoins est quelque chose de mal (le modèle Montessori implique que les adultes sont des modèles pour l’enfant).
Que penseriez-vous si on vous disait que vous êtes sâles et que vous sentez mauvais ? Personnellement, ce serait certainement un sentiment de honte. Pas de fierté…
La méthode Montessori est une méthode d’apprentissage douce pour les enfants, qui développent leur confiance en eux – grâce notamment au regard bienveillant de leur parent. Alors ne leur dites pas des choses que vous n’aimeriez vous-même pas entendre ;).
2. Communiquer librement avec bébé
Votre enfant vous voit faire la cuisine, vous brosser les dents, il sait qu’un lit est fait pour dormir, mais sait-t-il à quoi sert cette pièce dans laquelle vous vous enfermez ? S’il considère les toilettes comme une petite pièce exigüe, sombre et peu avenante, pourquoi aurait-il envie d’y aller lui aussi ?
3. Apprendre à respecter son corps
Au même titre qu’apprendre la propreté, se brosser les dents et se laver les mains ou prendre son bain est un acte de respect pour son propre corps. Votre enfant a besoin de savoir que faire sa toilette et aller aux toilettes, c’est faire preuve de respect pour soi car cela touche à l’hygiène corporelle.
4. Etablir des routines saines pour bébé
Votre enfant mange le matin, le midi, au goûter et le soir… Demandez lui s’il souhaite faire ses besoins (et si oui, s’il souhaite aller sur le pot), s’il souhaite retirer sa couche. Si vous ne le faites jamais, il ne vous répondra jamais oui.
Instaurer une routine ne veut pas dire mettre son enfant sur le pot de manière militaire après chaque repas. Cela signifie qu’il faut penser à le solliciter (sans lui mettre la pression) et obtenir son consentement pour faire les choses.
5. Eduquer à la propreté
Vous lisez certainement des livres à votre enfant ? Pourquoi ne pas lire des livres où on parle des différentes partie du corps, des vêtements, de l’apprentissage de la propreté. Si votre enfant voit et entend que quand on est grand on va aux toilettes dès le plus jeune âge, il saura que c’est quelque chose de naturel que tout le monde fait à un moment donné.
Pensez également aux images séquentielles. Elles permettent de faire comprendre à bébé comment utiliser les toilettes par étape :
- étape 1 de l’illustration ci-dessus : bébé boit
- étape 2 : bébé a envie de faire ses besoins et enlèves ses vêtements
- étape 3 : bébé s’assoie sur le pot (et est fier de lui)
C’est un excellent moyen pour apprendre le vocabulaire lié à la propreté, à la suite logique des évènements, aux liens de cause à effet…
Passons maintenant aux questions d’ordre “pratique”.
Apprendre la propreté avec Montessori : 5 étapes pour préparer l’environnement de l’enfant
La philosophie derrière l’apprentissage de la propreté Montessori est que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont engagés dans des activités qui les intéressent. L’objectif est donc que votre enfant développe un sens de l’autonomie et des responsabilités, mais pas n’importe comment.
Pour se préparer à l’apprentissage de la propreté Montessori, il est important de créer un environnement dans lequel l’enfant se sent à l’aise.
Cela peut impliquer de mettre en place une zone dédiée pour bébé où pourra trouver des jouets et des livres liés aux toilettes et où vous serez disponible pour l’aider en cas de besoin.
Voici une petite liste pour vous aider à créer un bon environnement pour votre enfant.
1. Un endroit dédié à la propreté
Soit les toilettes, soit la salle de bains : ne placez pas le pot en plein milieu du salon, car vous mêmes ne vous sentiriez pas à l’aise. Restez cohérent avec ce que vous feriez ou ne feriez pas vous même (comme vous placer en plein milieu du salon pour faire vos besoins).
2. Des vêtements adaptés pour aider bébé
Si votre enfant porte une grenouillère, inutile de vous dire qu’il va avoir du mal à l’enlever rapidement lorsqu’il a envie d’aller sur le pot. Veillez à ce que votre tout-petit ait des habits faciles à enlever tout seul.
3. Des livres et jouets mis à disposition
Si besoin, pour rendre le moment agréable, vous pouvez placer des jouets appréciés par votre enfant ainsi que des livres dédiés à l’apprentissage de la propreté. Un enfant qui se concentre est un enfant qui apprend… et un enfant apprend par mimétisme. Alors autant en profiter pour lui proposer des livres sur la propreté pendant qu’il tente de faire ses besoins.
4. Le matériel pour aider bébé à devenir propre
Le choix du pot ou du siège de toilettes est une question de goût personnel. Pour autant, si votre enfant n’est pas à l’aise sur un réducteur de toilettes parce que ses jambes sont dans le vide, n’attendez pas de lui qu’il ait envie d’y aller. Ce choix est donc très important (et doit être apprécié sensoriellement et accepté par votre enfant).
Un pot sera idéal pour commencer car il confortablement assis et pourra s’installer dessus quand il le souhaite sans vous demander de l’aider.
Un réducteur de toilettes sera plus adapté pour un enfant plus grand. Pour autant, il devra pouvoir monter et descendre seul s’il veut être complètement autonome. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’une tour Montessori évolutive (transformée en marche-pied) ou d’une échelle spécifique pour les toilettes.
5. Suivi des progrès et encouragements avec le tableau de propreté Montessori
Toute progression est une victoire pour vous et votre enfant. Un tableau d’apprentissage de la propreté est un excellent moyen pour voir les progrès de votre tout-petit. Ce support visuel lui permettra de renforcer sa confiance en lui (par le biais de l’auto-évaluation chère au coeur de Maria Montessori) car il aura un sentiment de réussite.
Je vous explique comment en fabriquer un dans cet article.
Mes astuces de maman Montessori pour l’apprentissage de la propreté
De nombreux parents sont impatients de commencer à apprendre la propreté à leurs enfants.
Le problème, c’est que tout le monde a son avis sur la question…
Entre la maman qui vous dit qu’elle a mis sa fille sur le pot dès qu’elle a marché, l’autre maman qui a mis des couches lavables dès la naissance de son bébé et la voisine qui vous fait des remarques du type “oh mais il/elle a porte encore des couches”... ça peut-être déroutant, voire stressant pour les parents.
Personnellement, j’ai choisi la méthode Montessori car je trouve qu’elle respecte les besoins et le rythme de l’enfant. En me formant à la méthode Montessori, j’ai découvert qu’elle repose sur une introduction progressive de nouveaux concepts et compétences. Et cela m’a aidé, en tant que maman, a appréhender sereinement cette période essentielle pour mes 3 garçons.
Voici ce que cela m’a appris.
Introduire progressivement l’idée d’aller aux toilettes
Cela permet de s’adapter sur le long terme, sans stresser. J’ai appliqué tous les conseils recensés dans cet article et lorsque mes enfants ont eu environ 18 mois, je leur ai demandé ce qu’il pensaient de leur pot. Naturellement, ils se sont assis dessus pendant quelques minutes chaque jour pour le “tester” pendant que j’étais occupé à faire autre chose dans la salle de bains (pièce que j’avais choisi pour leur apprendre à devenir propre).
Rassurer son enfant (même en cas d’accident)
Lors d’accidents pendant cette période sensible d’apprentissage, j’ai toujours essayé de ne pas être frustrée (ou en tout cas, j’essayais de ne pas le montrer). En rassurant mes enfants sur le fait que c’est grâce aux accidents de parcours que l’on apprend, j’ai pu constater l’évolution de mes enfants sans qu’ils ne soient frustrés ou découragés dans leur apprentissage de l’utilisation du pot. Tout comme l’apprentissage de la marche, il faut parfois tomber pour mieux avancer :),
Apprendre à repérer les signes de son enfant
La propreté ne se fait pas en un jour. Certains signes sont des alertes qui indiquent que l’enfant est prêt ou ne l’est pas. S’il n’est prêt, cela ne signifie pas qu’il faut tout arrêter.
Continuer à l’initier (sans le forcer à faire quoi que ce soit, mais juste en lui parlant de propreté, en le faisant manipuler, en expérimentant le sentiment de liberté sans couche, vous transmettez aussi la valeur de progression et de persévérance à votre enfant, mais vous lui transmettez aussi toute la confiance que vous avez en lui.
J’espère que vous aurez trouvé les réponses à vos questions dans cet article. Restez patients et cohérents et votre enfant finira par être prêt. C’est une période qui peut s’avérer stressante pour les parents (et pour les enfants aussi parfois). Mais dites vous bien que si votre enfant n’a pas de problème physiologique, il finira par y arriver… et quelle fierté pour vous et lui 😉
C’est par le jeu, la répétition et les activités que vous lui proposez qu’il arrivera à acquérir la propreté. Alors n’hésitez pas à lui proposer des activités variées, qui favoriseront sa motricité, sa coordination, les associations. Voici justement un atelier offert par une professionnelle de la petite enfance que vous pouvez suivre pour vous donner quelques idées.