Tableau de propreté Montessori DIY
Un tableau de propreté Montessori est un outil utile pour les parents pendant le processus d’apprentissage de la propreté de l’enfant.
Le tableau organise des informations en fonction des jours de la semaine et les pauses toilettes de l’enfant.
Ce type de tableau Montessori se trouve dans le commerce mais peut aussi être personnalisé pour répondre aux besoins de chaque enfant (ça tombe bien car c’est justement ce que nous allons faire aujourd’hui :)).
L’avantage c’est qu’en suivant le tableau DIY, les parents peuvent s’assurer que leur enfant progresse dans la bonne direction dans son apprentissage de la propreté avec Montessori.
Acquisition de la propreté avec Montessori : à partir de quel âge ?

Il n’existe malheureusement pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de l’apprentissage de la propreté d’un enfant. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque enfant est différent.
Pour autant, si vous mettez en place des méthodes adaptées à l’âge de votre, à sa personnalité et à ses besoins et envies, on considère généralement que l’apprentissage de la propreté devrait commencer avant même qu’un enfant ne soit capable de parler. Je vous en parle en détail dans cet article dédié à la propreté (où je récence 9 signes qui indiquent que votre enfant est prêt).
Tableau d’apprentissage propreté Montessori : à quoi ça sert ?

La philosophie Montessori implique que l’enfant manipule les objets pour progresser. Quand il est question d’apprendre la propreté à son enfant avec la méthode Montessori, l’enfant doit se sentir fier de lui, de ses réussites et de son évolution.
Le tableau de propreté Montessori est donc un outil qui valorise l’enfant au travers :
- de manipulation sensorielle : il colle les gommettes de « récompenses » pour illustrer ses réussites
- du visuel : il peut voir sa progression en regardant son tableau de réussite
- de son évolution : plus les jours avancent, plus le nombre de gommettes grandit (si ce n’est pas le cas, pas de panique car ce n’est souvent que transitoire – certains enfants ont besoin de temps)
- du langage : les parents vont féliciter et encourager leur enfant en lui signifiant qu’il progresse de jours en jours, ainsi, ils mettent l’accent sur les réussites (plutôt que sur les petits accidents).
Par ailleurs, grâce à votre tableau de propreté fait maison, vous instaurez des routines propreté qui favorisent l’apprentissage de la propreté (et que les enfants apprécient particulièrement car cela les rassurent – particulièrement lors de la période sensible de l’ordre) .
Comment utiliser et expliquer comment se servir du tableau d’apprentissage à son enfant ?

Pour expliquer à votre enfant à se servir de son tableau de propreté, il y a 2 étapes. La première est de définir les actions qu’il doit mener pour être propre et la seconde est les lui expliquer.
Etape 1 : définir les actions que votre enfant doit accomplir pour devenir propre
Commencez par déterminer les étapes que doit franchir votre enfant pour être propre. Cela commence par des actions simples, comme le fait de vous prévenir qu’il est train d’uriner, ou qu’il a envie de le faire, de se diriger vers le pot, ou d’enlever ses vêtements.
Au départ, ciblez des actions faciles pour votre enfant afin de le valoriser. Lui mettre la pression avec des actions non adaptées serait préjudiciable pour votre enfant car il pourrait perdre en confiance en lui. Si c’est trop tôt pour lui (et que ses sphincters ne sont pas prêts par exemple), vous pouvez créer un vrai blocage chez bébé. Un tableau d’apprentissage de la propreté doit rester amusant pour votre enfant.
Ensuite, quand il est prêt, progressivement vous allez lui proposer de mener des actions plus complexes, comme le fait de retirer sa couche seul pour aller sur le pot, ou de mettre des sous-vêtements à la place de la couche (ou des culottes d’apprentissage).
Etape 2 : lui apprendre à se servir de son tableau de propreté
Dès que vous avez préparé une liste d’actions pour que votre tout-petit soit prêt à la continence, montrez lui les différentes actions pour être propre : aller sur le pot, retirer la couche, enlever son pantalon, s’assoir pour faire pipi-caca, se laver les mains, tirer la chasse d’eau (si vous utilisez un réducteur de toilettes), faire ses besoins dans le pot, etc.
Ensuite expliquez lui qu’à chaque fois qu’il réalise une action, vous allez le récompenser.
Présentez lui le tableau de propreté que vous avez fabriqué et montrez lui les différentes colonnes (je vous explique tout en détail juste après).
Ensuite montrez à votre enfant les gommettes de récompense et comment les coller en face dans la bonne case (en face de la case « bébé a fait ses besoins » ou « bébé à enlevé sa couche »).
N’hésitez pas à lui expliquer que ces gommettes sont comme des trophées dont il peut être fier. Plus il y a de gommettes collées sur le tableau, plus il devient responsable, autonome et bientôt totalement propre.
4 étapes pour fabriquer son tableau de propreté Montessori DIY
En moins d’une heure, vous pouvez construire le tableau de propreté Montessori de votre enfant.
Vous pouvez d’ailleurs le construire seul ou le faire avec votre enfant (ce qui est une excellente idée d’activité Montessori à réaliser avec votre enfant, en l’impliquant dans les choix à faire en matière de design du tableau et qui fera en sorte que votre enfant aura envie de l’utiliser).
1. Le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre tableau de propreté

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer votre tableau d’apprentissage de la propreté DIY :
- une feuille de papier ou un morceau de carton (que vous découperez aux dimensions A4)
- un marqueur
- une règle
- des crayons de couleur ou des feutres (pour dessiner les actions de votre enfant) OU une imprimante et de la colle (si vous optez pour le collage de photos)
- des gommettes autocollantes (en forme d’étoiles ou de smileys… faites en fonction des goûts de votre enfant) OU des gommettes en relief + de la patafix
- une plastifieuse OU une pochette transparente
2. Définir la structure du tableau Montessori pour apprendre à être propre

Votre tableau va être constitué de colonnes pour :
- les jours de la semaine
- les actions réussies par votre enfant
- les cases pour coller les gommettes
Commencez donc par définir le nombre de colonnes et de cases dont vous aurez besoin pour les répartir de manière équilibré visuellement (inspirez-vous de l’exemple de tableau de propreté que je vous ai partagé ci-dessus si mes explications ne vous paraissent pas claires ;)).
3. Construire le tableau de propreté
Quand vous connaissez le nombre de colonnes et de cases, commencez par tracer vos lignes à l’aide de votre marqueur et de votre règle.
Ensuite :
- écrivez les jours de la semaine en haut de votre tableau
- écrivez le nom des actions à valoriser et atteignables pour votre bébé : je suis allé sur le pot, j’ai réussi à aller aux toilettes, j’ai réussi à faire pipi, j’ai réussi à faire popo, j’ai réussi à enlever la couche, je me suis lavé les mains, je commence à aller sur le petit pot, j’ai gardé ma culotte propre…
- dessinez les actions ou trouvez des illustrations qui correspondent aux actions (exemple : si votre enfant s’est lavé les mains, dessinez ou mettez une photo de votre lavabo)
- plastifiez votre tableau d’apprentissage Montessori
J’ai trouvé ce tutoriel vidéo qui vous montre comment faire en quelques minutes
4. Accrocher le tableau d’apprentissage du pot avec son enfant

Bravo : vous avez réussi à fabriquer le tableau de propreté de bébé ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à l’accrocher dans un endroit « stratégique ». Plusieurs options s’offrent à vous :
- dans un endroit où toute la famille pourra voir les progrès de votre enfant (le frigo a très bien fonctionné pour mes enfants)
- dans la salle de bains ou dans les toilettes (selon là où vous avez placé le pot de votre enfant)
- dans sa chambre, pour qu’il puisse voir ses progrès en matière de propreté quand il le souhaite